Tu contrôles un personnage dans le Cybermonde divisé en sept empires plus les provinces rebelles. Chaque empire a ses caractéristiques :
-Paradigme Vert : écologistes défenseurs de la nature dirigés par une régence
-Empire Brun : l'Empire du Mal©, dirigé par un Empereur du Mal©
-République Kralandaise : une parodie du régime communiste, faussement démoKratique, prône le Bonheur© dans le Cybermonde, dirigée par le Premier Ministre
-Confédération Libre : pour la démocratie totale, dirigée par un Président
-Khanat Elmérien : ensemble de clans de brute épaisses pas plus intelligentes que Bourpif, dirigé par le Gran Khan
-Théocratie Séelienne : ne jure que par la Grande
Catin Déesse, dirigée par Celui qui
est Con qui Guide
-Palladium Corporation : régime libéral où seul le profit compte
-Les provinces rebelles : toutes les provinces qui ne sont pas rattachées à l'un de ces Empires
Chaque Empire possède une religion, à suivre ou non selon l'Empire dans lequel on évolue, s'il est laïc ou pas. Respectivement à la liste des Empires cités au dessus, on a la Conscience Universelle, Naar, Nabla, Saint-Evgueni, l'Ovule Sacré, la Grande Déesse et la Corbeille Sacrée.
Quand tu crées un personnage, tu as le choix entre six carrières de base : Soldat, Initié, Guide, Marchand, Etudiant et Voleur où chacunes d'elles débouchent sur d'autres carrières avancées : Officier, Inquisiteur, Explorateur, Révolutionnaire, Assassin, Prêtre, Missionnaire, Magicien, Médecin, Sorcier, Diplomate, Prostitué, Espion, Mercenaire, Négociant, Artiste, Avocat, Informaticien, Faussaire, Trafiquant et Criminel.
Chaque carrière à son rôle dans le Cybermonde et sont toutes équilibrées. Chaque personnage à des caractéristiques principales : Force, Volonté, Gestion, Charisme, Intelligence et Perception. Ainsi que des compétences : Baratin, Combat à main nue, Combat contact, Combat à distance, Commerce, Démolition, Discrétion, Éloquence, Falsification, Foi, Informatique, Lancement de Sorts, Médecine, Observation, Organisation, Séduction, Survie et Vol. Les caractéristiques s'augmentent par des PAs que l'on gagne de façon diverses et les compétences en faisant des stages dans les écoles. On peut aussi obtenir une panoplie de dons ou de techniques de combats qui s'obtiennent avec des PAs, beaucoup en général.
Chaque personnage dispose d'ordres commums et d'ordres spécifiques à sa carrière. Par exemple l'informaticien peut pirater la recherche et détruire des fichiers ou le mercenaire faire des concours de boissons dans les auberges. Et tout le monde peut travailler à la mine d'or, dormir, manger...
Tous les ordres ont des jets de réussites basés sur un dé de 100. Certains jets sont automatiques et réussissent à 100% avec des échecs et réussites critiques (1 ou 100). Les autres jets sont de la forme suivante en général : un %age de base + niveau du perso * 5 + compétence recquise + caractéristique recquise * 5. S'ajoute au jet quelque fois suivant les ordres, des malus ou bonus divers.
Le niveau maximum d'un personnage est 6 (et c'est très long d'y arriver, je joue depuis 6 mois et je suis que 4). Il faut entretenir son personnage (forme, moral et nourriture). On peut tenir un commerce dans une ville. Chaque commerce vend des besoins quotidiens comme de la nourriture, des plantes médicinales, des stages et des objets divers pour augmenter ses compétences ou caractéristiques... Tout le monde peut travailler dans un commerce quel qu'il soit avec un salaire à la clef suivant le nombre d'unité de travail réalisées, soit pour la construction du commerce ou la production de biens, à condition que l'argent et les sotcks soient suffisants. Au niveau 0 et 1, une unité de travail dure 4 heures, au niveau 2, 3 heures, au niveau 3, 2 heures, au niveau 4, 1 heure et demi, au niveau 5, une heure et quart et au niveau 6, une heure.
Les joueurs peuvent accèder à des fonctions rémunérées et participer au roleplay du jeu. On peut être Commissaire de Police, Juge, Sergent, Directeur de Production, Bourgmestre, Gouverneur, Préfet de Police, Procureur, Capitaine, Ambassadeur, Général, Ministres (Information, Services Secrets, Justice, Recherche, Affaires Etrangères, Intérieur, Economie ou Guerre) et Chef de L'Etat. Ca donne accès à plus de pouvoirs et de nouveaux ordres. Toutes ces fonctions sont jouées par des joueurs et non des GM/Admin.
Tous les jours, à minuit, un personnage reçoit ses 24 heures de crédit-temps (on peut cumuler 48h de crédit temps au maximum). Ce temps sert à effectuer ses actions du jour. Marcher, manger, acheter, produire, chaque ordre prend un certain nombre de minutes ou d'heures. C'est instantané bien sûr, pas besoin d'attendre 8 heures IRL si une action prend 8 heures IG. Le site lag pas mal entre 0h et 1h30 vu qu'une bonne partie des joueurs sont dessus pour user leur crédit-temps, autrement c'est fluide.
Ce jeu prend 15 minutes par jour et plus si on commence à s'investir dedans.
Les régles de bases.Les régles avancées.Les carrières.La liste des ordres possible.Le Paradigme Vert *propagande*La description des Empires.Le forum.LE JEU WWW.KRALAND.ORG !